Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 02-07-2012 17:36:55

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

La redevance télé va-t-elle monter d'un écran ?

La redevance télé va-t-elle monter d'un écran ?

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a ressorti ce week-end l'idée d'une redevance audiovisuelle étendue à tous les écrans connectés. Une réforme attendue par le secteur, mais politiquement difficile à vendre.

Lire l'article

Hors ligne

#2 02-07-2012 17:56:12

MSPE
Membre
Inscription : 10-03-2011
Messages : 10

Re : La redevance télé va-t-elle monter d'un écran ?

Et encore un impôt par la force !
Moi qui comptait investir dans une dalle et non un éléviseur, pour ne justement pas financer ce fond de latrines que représente le paysage audiovisuel...

Hors ligne

#3 03-07-2012 12:34:49

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : La redevance télé va-t-elle monter d'un écran ?

MSPE a écrit :

Et encore un impôt par la force !
Moi qui comptait investir dans une dalle et non un éléviseur, pour ne justement pas financer ce fond de latrines que représente le paysage audiovisuel...

je crois qu'il faut un peu arrêter de vomir sur l'audiovisuel public : non, la redevance ne finance pas que de la merde, elle finance par exemple arte et la 5e.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#4 03-07-2012 12:42:29

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : La redevance télé va-t-elle monter d'un écran ?

kio a écrit :
MSPE a écrit :

Et encore un impôt par la force !
Moi qui comptait investir dans une dalle et non un éléviseur, pour ne justement pas financer ce fond de latrines que représente le paysage audiovisuel...

je crois qu'il faut un peu arrêter de vomir sur l'audiovisuel public : non, la redevance ne finance pas que de la merde, elle finance par exemple arte et la 5e.

J'irais même plus loin. La merde c'est très subjectif. Une grande partie des Français regarde Secret Story. Qui sommes nous pour insulter leur gout en le traitant de merde?

Hors ligne

#5 03-07-2012 13:07:39

_Chris_
Habitué
Inscription : 08-05-2012
Messages : 120

Re : La redevance télé va-t-elle monter d'un écran ?

Le gouvernement avance pour sa part le chiffre de 3% de foyers français équipés d’un ordinateur mais pas de télévision.

On devrait plutôt lire : "Le gouvernement avance pour sa part le chiffre de 3% de foyers français qui ne déclare pas de télévision afin de ne pas payer la redevance."

On a qu'a mettre ce truc dans les impôts de tout le monde, sachant que ça paie aussi la radio...

Hors ligne

#6 03-07-2012 13:22:50

geouf
Habitué
Inscription : 01-09-2010
Messages : 81

Re : La redevance télé va-t-elle monter d'un écran ?

Mais alors dans ce cas-la, il faut une contrepartie.
Au Royaume-Uni, ou je vis, on n'est pas oblige de payer la redevance si on possede une tele que l'on utilise seulement en tant qu'ecran (pour lire des DVD ou jouer aux jeux videos). Tous les ans, je recois un papier me demandant de payer la redevance, et l'un des cases a cocher est "je n'utilise pas mon ecran de TV pour regarder la tele" (sachant que tout ce qui est catch-up style BBC iplayer ne compte pas comme regarder la tele). Apres avoir renvoye ledit papier, je recois un message me disant qu'un inspecteur risque de venir pour verifier que je n'ai pas menti. Jusqu'a present, je n'ai pas vu l'ombre d'un inspecteur (non pas que je sois inquiet, puisqu'il y a des annees que je ne regarde plus la tele...).


"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

PSN ID: geouf
Blog: www.cinegeouf.com

Hors ligne

#7 03-07-2012 13:44:07

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : La redevance télé va-t-elle monter d'un écran ?

Egmorn a écrit :

J'irais même plus loin. La merde c'est très subjectif. Une grande partie des Français regarde Secret Story. Qui sommes nous pour insulter leur gout en le traitant de merde?

Normalement, si, on pourrait dire, presque objectivement, que c'est de la merde. Parce que c'est de la merde (pas le temps pour développer plus là-dessus. N'en vaut pas la peine).
Mais en tant que telle, = dans l'absolu, la télé réalité aurait très bien pu se retrouver sur la tv publique et aurait pu être financée par la redevance, pour peu que l'émission soit sympa et ne joue pas à faire apparaître les pires côtés des participants (dans un sens, hein, Fort Boyard, c de la télé réalité).
Non, moi ce qui me gène, c'est la qualité de l'info sur F2, et plus généralement le côté "gnangnan" de la chaîne. On a moins ce problème sur arte et f5.

Dernière modification par kio (03-07-2012 13:47:11)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#8 03-07-2012 16:43:41

MSPE
Membre
Inscription : 10-03-2011
Messages : 10

Re : La redevance télé va-t-elle monter d'un écran ?

kio a écrit :
MSPE a écrit :

Et encore un impôt par la force !
Moi qui comptait investir dans une dalle et non un éléviseur, pour ne justement pas financer ce fond de latrines que représente le paysage audiovisuel...

je crois qu'il faut un peu arrêter de vomir sur l'audiovisuel public : non, la redevance ne finance pas que de la merde, elle finance par exemple arte et la 5e.

Tu m'excuseras, mais 10 €/mois pour Arte/5 : je m'en passe volontiers !

Hors ligne

#9 03-07-2012 16:50:37

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : La redevance télé va-t-elle monter d'un écran ?

ouais pareil, je vais arreter de payer la sécu, ta santé je m'en tape tongue
au-delà de la boutade, je doute quand meme qu'un gros pourcentage de la redevance finisse chez Arte. Qui est d'ailleurs co-financé par nos amis allemands.

edit : d'ailleurs le wiki a un fromage là-dessys, tu peux dormir tranquille, tes thunes finissent chez France Televisions... (on peut toujours pretendre que France 5 pese lourd à coté de France 2/3 si on est gonflé ^^ )

800px-CAP2010.png



Et oui , ça me fait chier de filer des sous à Pujadas aussi, ou de savoir que Johnny Halliday palpait quand Aligre FM diffusait (à l'époque où ils utilisaient la repartition globale) mais je prends sur moi ^^

Quant à croire qu'Arte fait un travail d'office plus sérieux que France 2 etc, disons euphémiquement que ça dépend des sujets/qui produit (Daniel Leconte si tu nous lis ... )
Ils ont aussi leurs petits problemes de censure comme tout le monde au fait
http://television.telerama.fr/televisio … ,65534.php
http://www.acrimed.org/article1031.html

Dernière modification par gégé (03-07-2012 17:05:44)

Hors ligne

#10 03-07-2012 22:13:47

ataraxo
Habitué
Inscription : 11-11-2009
Messages : 194

Re : La redevance télé va-t-elle monter d'un écran ?

C'est chiant ces discussions sur la redevance télé. Il y a toujours 90% des intervenants qui déclarent ne pas avoir de télé ou ne pas la regarder. En considérant que seuls 1~3% des ménages n'ont pas de téléviseur, ça fait quand même minorité vocale.

La première solution pour arrêter de ressasser la même rengaine serait de supprimer cet impôt et d'en augmenter un autre (genre impôt sur le revenu) au motif qu'on ne me demande pas si j'ai une voiture avant de me faire payer pour l'entretien des routes.

Sinon, pour déplacer le débat, l'Etat pourrait mettre en place un financement genre SACEM/Humble Indie Bundle/Taxe d'Apprentissage avec un choix entre la répartition par défaut et un répartition au choix. On verrait au moins quelles chaînes on des audiences fidèles.

Dernière modification par ataraxo (03-07-2012 22:16:13)

Hors ligne

#11 03-07-2012 23:09:56

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : La redevance télé va-t-elle monter d'un écran ?

MSPE a écrit :

Et encore un impôt par la force !
Moi qui comptait investir dans une dalle et non un éléviseur, pour ne justement pas financer ce fond de latrines que représente le paysage audiovisuel...

Si tu savais le nombre de choses que tu finances sans les utiliser, et inversement.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#12 04-07-2012 09:49:10

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : La redevance télé va-t-elle monter d'un écran ?

France 2, France 3, France 4, France 5, Arte, France 24, France Ô, LCP, Public Senat, il y a quand même pas mal de redondance.

Hors ligne

#13 04-07-2012 13:16:53

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : La redevance télé va-t-elle monter d'un écran ?

MSPE a écrit :
kio a écrit :
MSPE a écrit :

Et encore un impôt par la force !
Moi qui comptait investir dans une dalle et non un éléviseur, pour ne justement pas financer ce fond de latrines que représente le paysage audiovisuel...

je crois qu'il faut un peu arrêter de vomir sur l'audiovisuel public : non, la redevance ne finance pas que de la merde, elle finance par exemple arte et la 5e.

Tu m'excuseras, mais 10 €/mois pour Arte/5 : je m'en passe volontiers !

ouais mais nan : c'est comme si tu disais ne pas vouloir payer des impôts sous prétexte qu'une partie du fric va aux universités alors que toi tu as un fait un BTS en école.
Il faut voir si on est pour ou contre le service public. Pour moi, c'est clairement pour : dans n'importe quel domaine (idéalement), il faut que l'État puisse proposer des contenus "par défaut" de qualité, pour que n'importe quel débile puisse trouver, donc dans ce cas à la tv, des trucs qui lui sortent des conneries habituelles de la Une.


gégé a écrit :

Ils ont aussi leurs petits problemes de censure comme tout le monde au fait
http://television.telerama.fr/televisio … ,65534.php
http://www.acrimed.org/article1031.html

Certes… certes !

Dernière modification par kio (04-07-2012 13:21:53)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

Pied de page des forums