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Cartographie : Apple reste en Plans
Résultat d?une compétition féroce dans le secteur des cartes, la nouvelle appli pour iPhone 5, conçue afin de contrer Google Maps, est truffée d?erreurs grossières.
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Comme tout le monde, vous confondez l'application "mal fignolée", pourtant bien meilleure que la précédente, et la base de données qui elle, pose de nombreux problèmes.
Et surtout, plus original, pour affirmer que la seule motivation d'Apple est une manipulation de ses "iclients", vous parvenez à ne pas évoquer le conflit avec Google, qui réserve certaines fonctionnalités importantes de "Maps" à son Android.
La vérité, c'est qu'Apple n'avait le choix ni sur le geste, ni sur la chronologie. Ne voulant pas céder aux exigences de son concurrent, ils devaient sortir leur propre système. Le plus tôt possible, parce qu'une telle base de données se constitue en grande partie en crowd-sourcing, et qu'une longue phase de test public est nécessaire.
La grosse erreur d'Apple, c'est de n'avoir pas présenté le truc comme une version beta. Ils le font pour Siri, qui continue de s'améliorer, et ça sera le cas pour Apple Maps.
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Tu as bien raison de le dire, c'est moins l'application (plutôt bien fichue) qui pose problème que les données qui sont derrière.
Pour les erreurs cartographiques, les images satellites cachées par les nuages etc, ça va s'arranger assez facilement (il faudra du temps, mais ce n'est pas rédhibitoire).
Pour la base de donnée de PoI et la recherche par contre, la longueur d'avance de Google et leur gigantesque index de sites web sera très difficile à rattraper.
Et surtout, plus original, pour affirmer que la seule motivation d'Apple est une manipulation de ses "iclients", vous parvenez à ne pas évoquer le conflit avec Google, qui réserve certaines fonctionnalités importantes de "Maps" à son Android.
Plus exactement, Google était prêt à porter les fonctionnalités les plus avancées de Maps (guidage tour par tour, cartes vectorielles...) mais en échange d'un branding plus poussé et d'une meilleure visibilité de la publicité. Ce qu'Apple a refusé (ils avaient sans doute raison).
La grosse erreur d'Apple, c'est de n'avoir pas présenté le truc comme une version beta. Ils le font pour Siri, qui continue de s'améliorer, et ça sera le cas pour Apple Maps.
Non seulement ils ne présentent pas "le truc" comme une version beta, mais leur communication sur la question est hyper maladroite. Par exemple la mention sur leur site web, qu'ils ont récemment été obligé d'enlever à cause de son caractère manifestement contre-productif, comme quoi l'appli maps était "la plus puissante application de cartographie". Ou bien les nombreuses pubs pour Siri, à la limite de la publicité mensongère.
Soit le produit est en beta, et on le teste en douceur ; soit c'est une fonctionnalité phare du système (Siri était la seule vraie nouveauté d'iOS6, Maps est la plus grosse nouveauté d'iOS6) et dans ce cas on évite de sortir des trucs mal finis.
Dernière modification par simonsorcier (10-10-2012 13:51:37)
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Et surtout, plus original, pour affirmer que la seule motivation d'Apple est une manipulation de ses "iclients", vous parvenez à ne pas évoquer le conflit avec Google, qui réserve certaines fonctionnalités importantes de "Maps" à son Android.
Ca doit être, a minima, le quatrième article sur le sujet qui, à ma connaissance, n'a pas connu d'évolution majeure depuis le lancement raté de l'appli.
Perso, j'ai juste envie de dire : quoi de neuf et surtout quoi de neuf pour justifier un nouveau papier ?
J'ai beau chercher je vois pas. La réponse est peut-être perdue ou cachée dans plans ?
Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.
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Comme tout le monde, vous confondez l'application "mal fignolée", pourtant bien meilleure que la précédente, et la base de données qui elle, pose de nombreux problèmes.
Et surtout, plus original, pour affirmer que la seule motivation d'Apple est une manipulation de ses "iclients", vous parvenez à ne pas évoquer le conflit avec Google, qui réserve certaines fonctionnalités importantes de "Maps" à son Android.
La vérité, c'est qu'Apple n'avait le choix ni sur le geste, ni sur la chronologie. Ne voulant pas céder aux exigences de son concurrent, ils devaient sortir leur propre système. Le plus tôt possible, parce qu'une telle base de données se constitue en grande partie en crowd-sourcing, et qu'une longue phase de test public est nécessaire.
La grosse erreur d'Apple, c'est de n'avoir pas présenté le truc comme une version beta. Ils le font pour Siri, qui continue de s'améliorer, et ça sera le cas pour Apple Maps.
On ne saurait mieux dire. Cet article dans le sens du vent qui souffle est pour le moins caricatural et approximatif. Un peu court. J'ajoute qu'Apple n'avait non plus aucune raison de faire cadeau à Google et au système concurrent Android des données GPS de ses millions d'iBidules circulant dans le monde. Car c'est aussi avec ça qu'on construit les bases de données nécessaires à une bonne cartographie. Ça n'est pas pour rien que Nokia rachète celles des services de livraison FedEx et UPS.
Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.
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Vu ci-dessus: 4 réponses, 3 pommés à la peine.
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On ne saurait mieux dire. Cet article dans le sens du vent qui souffle est pour le moins caricatural et approximatif. Un peu court. J'ajoute qu'Apple n'avait non plus aucune raison de faire cadeau à Google et au système concurrent Android des données GPS de ses millions d'iBidules circulant dans le monde. Car c'est aussi avec ça qu'on construit les bases de données nécessaires à une bonne cartographie. Ça n'est pas pour rien que Nokia rachète celles des services de livraison FedEx et UPS.
Pas faux. Par contre, vu les évolutions de part de marché respectives d'iOS et Android, les données GPS des iBidules sont moins aujourd'hui un enjeu pour Google qu'avant. Ca sert surtout à accélérer la localisation GPS (via l'enregistrement des coordonnées des points wifi), je ne sais pas si c'est suffisamment précis pour pouvoir corriger des erreurs cartographiques...pour faire cela, ça nécessiterait d'ailleurs de stocker les traces GPS complètes des utilisateurs, quasiment en permanence non ?
Rellah a écrit :Et surtout, plus original, pour affirmer que la seule motivation d'Apple est une manipulation de ses "iclients", vous parvenez à ne pas évoquer le conflit avec Google, qui réserve certaines fonctionnalités importantes de "Maps" à son Android.
Ca doit être, a minima, le quatrième article sur le sujet qui, à ma connaissance, n'a pas connu d'évolution majeure depuis le lancement raté de l'appli.
Perso, j'ai juste envie de dire : quoi de neuf et surtout quoi de neuf pour justifier un nouveau papier ?
J'ai beau chercher je vois pas. La réponse est peut-être perdue ou cachée dans plans ?
La presse généraliste parle énormément d'Apple en général : quand ils sortent un produit, quand ils annoncent les chiffres de vente d'un produit, chaque fois qu'il font quelque chose en gros. Ca me parait logique qu'ils en fassent aussi des tonnes quand ils font une connerie. Sans parler de la presse high tech qui a bien constaté que les news Apple attirent les clics, qu'elles concernent les succès ou les échecs.
Une modération générale sur les news apple (positive comme négative) serait en effet souhaitable...
Dernière modification par simonsorcier (11-10-2012 09:10:16)
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Ça n'est pas pour rien que Nokia rachète celles des services de livraison FedEx et UPS.
Il est écrit, précisément dans cet article : "Nokia has reached out to us and let us know that it does not collect any data from UPS."
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David Croquettes a écrit :Ça n'est pas pour rien que Nokia rachète celles des services de livraison FedEx et UPS.
Il est écrit, précisément dans cet article : "Nokia has reached out to us and let us know that it does not collect any data from UPS."
OK. J'avais lu l'article avant l'update et je l'ai simplement lié. Convenez que FedEx sans UPS ne change rien à la démonstration : “Like Google, Nokia also relies on drivers using cars equipped with about $200,000 of equipment to gather invaluable data that keeps the mapping database up-to-date.” C'est ainsi qu'on alimente ses bases de données de cartographie et qu'on les tient à jour.
Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.
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Vu ci-dessus: 4 réponses, 3 pommés à la peine.
Pauvre petit troll triste à qui on ne prête plus guère attention :-)
Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.
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Camille G. a écrit :David Croquettes a écrit :Ça n'est pas pour rien que Nokia rachète celles des services de livraison FedEx et UPS.
Il est écrit, précisément dans cet article : "Nokia has reached out to us and let us know that it does not collect any data from UPS."
OK. J'avais lu l'article avant l'update et je l'ai simplement lié. Convenez que FedEx sans UPS ne change rien à la démonstration : “Like Google, Nokia also relies on drivers using cars equipped with about $200,000 of equipment to gather invaluable data that keeps the mapping database up-to-date.” C'est ainsi qu'on alimente ses bases de données de cartographie et qu'on les tient à jour.
Oui. C'est donc bien avec des voitures spécialement équipées, et pas en utilisant les simples données GPS des utilisateurs de smartphone lambda. Le vrai "cadeau" à google qu'apple souhaite éviter ce n'est pas les données GPS des utilisateurs comme levier d'amélioration de la carto, mais les revenus publicitaires qui vont avec...
Dernière modification par simonsorcier (11-10-2012 10:43:34)
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Oui. C'est donc bien avec des voitures spécialement équipées, et pas en utilisant les simples données GPS des utilisateurs de smartphone lambda. Le vrai "cadeau" à google qu'apple souhaite éviter ce n'est pas les données GPS des utilisateurs comme levier d'amélioration de la carto, mais les revenus publicitaires qui vont avec...
En fait tout est utile, c'est comme dans le cochon :-) Souvenons nous du scandale des données de localisation stockées trop longtemps dans les iPhones. Transmises à Cupertino depuis des années elles servent bien à quelque chose.
Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.
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simonsorcier a écrit :Oui. C'est donc bien avec des voitures spécialement équipées, et pas en utilisant les simples données GPS des utilisateurs de smartphone lambda. Le vrai "cadeau" à google qu'apple souhaite éviter ce n'est pas les données GPS des utilisateurs comme levier d'amélioration de la carto, mais les revenus publicitaires qui vont avec...
En fait tout est utile, c'est comme dans le cochon :-) Souvenons nous du scandale des données de localisation stockées trop longtemps dans les iPhones. Transmises à Cupertino depuis des années elles servent bien à quelque chose.
Va falloir m'expliquer comment on fait de la carto avec les données GPS de téléphone d'inconnu. Parceque bon c'est pas comme si les piétons rentrait dans les maisons, marchait dans les bois ou les champs etc...
Même si Apple avait récupéré les données GPS, il n'aurait pas pu en tirer grand chose pour une carte (surtout que le GPS de l'iPhone est tout sauf précis).
Ceci dit si ils l'ont fait, cela explique peut être les problème de map .
Enfin les problèmes de map pour ce que j'ai pu en voir ce n'est pas tant l'inexactitude des routes, c'est plutôt la localisation des points d'intérêt, l'affichage 3D, la recherche et le calcul d'itinéraire.
Dans les cas des voitures Google et Nokia, ils peuvent utiliser les coordonnées GPS car les voitures sont spécifiquement dédiée à cela. Ils savent des le début qu'elles ne vont pas s'amuser dans les parking ou en off-road.
PS le scandale des données GPS a aussi touché android, Apple a même corrigé le problème plus vite que Google (mais cela n'excuse rien)
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Va falloir m'expliquer comment on fait de la carto avec les données GPS de téléphone d'inconnu.
Je suppose qu'on doit pouvoir tracer des flux de déplacements, estimer en temps réél des bouchons de circulation, etc. Ça n'est certes pas suffisant en soi mais combiné à d'autres données cartographiques, je suppose que c'est utile. Les éditeurs d'applications GPS font ça aussi.
Enfin les problèmes de map pour ce que j'ai pu en voir ce n'est pas tant l'inexactitude des routes, c'est plutôt la localisation des points d'intérêt, l'affichage 3D, la recherche et le calcul d'itinéraire.
Les points d'intérêts sortent de la base de données de Yelp qui d'ailleurs a un app iPhone/Pad. Si il y a erreur sur le nom de la rue ou de l'endroit alors que pour Yelp l'adresse est bonne le point d'intérêt est mal placé. Constaté pour la localisation d'un Kebab dans mon quartier : Plans se trompe lourdement et la meilleure est que Yelp positionne bien l'établissement sur le même plan que lui fournit iOS ! J'ai signalé les erreurs que j'ai relevées ainsi que deux points d'intérêt qui n'existent plus par la fonction ad hoc du logiciel, jusqu'ici pas de correction.
Pour le calcul d'itinéraire c'est la même chose, si l'endroit est mal nommé il est introuvable ou il y a confusion. De plus la recherche n'est pas près d'être aussi fine que celle de Google pour qui c'est quand même le cœur de métier depuis de longues années.
Dernière modification par David Croquettes (11-10-2012 17:18:41)
Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.
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Egmorn a écrit :Va falloir m'expliquer comment on fait de la carto avec les données GPS de téléphone d'inconnu.
Je suppose qu'on doit pouvoir tracer des flux de déplacements, estimer en temps réél des bouchons de circulation, etc. Ça n'est certes pas suffisant en soi mais combiné à d'autres données cartographiques, je suppose que c'est utile. Les éditeurs d'applications GPS font ça aussi.
Beaucoup de suppositions, pouvons-nous en déduire que vous n'en savez rien?
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David Croquettes a écrit :Egmorn a écrit :Va falloir m'expliquer comment on fait de la carto avec les données GPS de téléphone d'inconnu.
Je suppose qu'on doit pouvoir tracer des flux de déplacements, estimer en temps réél des bouchons de circulation, etc. Ça n'est certes pas suffisant en soi mais combiné à d'autres données cartographiques, je suppose que c'est utile. Les éditeurs d'applications GPS font ça aussi.
Beaucoup de suppositions, pouvons-nous en déduire que vous n'en savez rien?
J'en ai vu les résultats…
Pas besoin d'être grand clerc pour comprendre que c'est utile aux cartographes et pour réaliser des statistiques sur les taux de fréquentation des voies de circulation en fonction du jour dans la semaine et l'heure dans la journée…
Sinon pourquoi est-ce que ça se vendrait ? Et pourquoi est-ce que certaines compagnies achèteraient ?
Dernière modification par David Croquettes (12-10-2012 10:15:55)
Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.
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dr_surpriso a écrit :Vu ci-dessus: 4 réponses, 3 pommés à la peine.
Pauvre petit troll triste à qui on ne prête plus guère attention :-)
Si, on lui souhaite bon appétit
Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.
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Ouais, c'est ce que disaient Egmorn et simonsorcier : c'est pas pour de la carto. Mais ça peut être utile pour d'autres choses effectivement comme les statistiques. Le live traffic existe depuis un petit bout de temps sur les GPS du marché...
crapotobasta te lèves pas de table pour aller sur les forums stp, c'est malpoli.
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Exactement, c'est ce qu'on te dit depuis au moins 10 posts, mais visiblement tu ne lis pas : evidemment que c'est utile (infos trafics en temps réel, statistiques de fréquentation, géo-marketing, etc...). Par contre de tels relevés passifs n'ont PAS d'impact sur la correction des erreurs cartographiques (routes inexistantes, POI mal placés etc...). Il ne faut donc pas trop compter dessus pour améliorer la carto d'Apple.
Les voitures street view qui sillonnent le pays, elles, sont un atout précieux pour Google car en plus de prendre des photos (et d'enregistrer les points wifi, hum), elles embarquent du matériel bien plus précis qu'un simple GPS de smartphone permettant d'affiner / corriger les erreurs cartographiques au fur et à mesure.
Je ne sais pas quel serait le coût pour Apple de construire son propre équivalent à streetview, c'est peut-être possible mais en tout cas pour l'instant c'est un gros avantage pour Google (en plus des milliers de petites mains, en Inde surtout, qui corrigent toute la journée les cartes Google Maps).
Dernière modification par simonsorcier (12-10-2012 12:37:26)
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crapotobasta te lèves pas de table pour aller sur les forums stp, c'est malpoli.
Tu as raison : quand j'ai un invité comme toi, je ne le lâche surtout pas.
pshiiiittt
Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.
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Les voitures street view qui sillonnent le pays, elles, sont un atout précieux pour Google car en plus de prendre des photos (et d'enregistrer les points wifi, hum), elles embarquent du matériel bien plus précis qu'un simple GPS de smartphone permettant d'affiner / corriger les erreurs cartographiques au fur et à mesure..
Du coup je me demande comment ça marche en vrai pour OpenStreetMap
http://developer.mapquest.com/web/produ … /guide#how
Parce que c'est tout de même assez précis en règle générale et selon la page wiki ça utilise des données gps. Je suppose qu'il y a quand même un traitement derrière, mais c'est pas si simple de trouver de la docu dessus (je trouve).
Parenthèse :
crapotobasta, c'est vraiment pas la peine de répondre. Va manger dans ton coin, personne veut venir à ton diner de merde.
Vu qu'il faut toujours être explicite avec toi c'était juste pour montrer que tu ne fais que parasiter le post. C'est juste chiant de lire des messages avec 0 contenu ("+1" n'est pas du contenu non plus). C'est pas la peine non plus de dire "c'est l'apple basher qui a commencé", ça n'amène à rien, on l'apprend depuis les récréations de la primaire. On en vient à être obligé de s'adresser à toi comme à un gamin (têtu en plus). Mais je suis têtu aussi.
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Les voitures street view qui sillonnent le pays, elles, sont un atout précieux pour Google car en plus de prendre des photos (et d'enregistrer les points wifi, hum), elles embarquent du matériel bien plus précis qu'un simple GPS de smartphone permettant d'affiner / corriger les erreurs cartographiques au fur et à mesure.
Petit point technique : les GPS de nos smartphones & cie fonctionnent en A-GPS, c'est du calcul de positionnement direct (en gros, le gps calcule tout seul sa position par rapport aux signaux reçus des satellites en prenant la position théoriques de ceux ci) avec beaucoup d'imprécision : erreur de synchro entre les horloges du satellite et celle du récepteur, déformation du signal lors du passage dans la troposphère et l’ionosphère, masques, perte de signal et échos fantômes en milieu urbain... Au mieux, dans de bonnes conditions la marge d'erreur reste de 5 à 10m (et au pire, ça peut aller très loin: 200-300m facile).
Avec du matériel pro, c'est pareil. Même avec ce petit bijou si tu fais du positionnement direct, ta marge d'erreur restera supérieur à 2m parce que tout simplement certaines donnés sont imprévisible (les déformations du à la Ionosphère par exemple qui dépendent de la météo).
Maintenant les Google cars utilisent certainement du GPS différentiel (DGPS) qui s'appuie sur un réseaux de station GPS fixe (en france, c'est l'IGN qui s'y colle). Ces stations fixes, dont le positionnement précis est connu au centimètre près, actualisent en permanence leur position et leur synchro horloge et permettent d'avoir un repère fiable pour corriger ta position. Après avoir effectué un relevé avec ton GPS, tu recoupes en post traitement tes donnés avec celles des stations fixes proches ce qui te permet de réduire la marge d'erreur pour retomber entre 1cm et 1m (selon la qualité de ton GPS). Cette opération peut aussi se faire en temps réel avec une connections 3G entre le GPS et les stations fixes mais c'est un service souvent payant et dépendant du réseau 3G (ou alors en radio transmission pour certaines applications locale genre les agriculteurs dans la Beauce).
Voila, c'était la parenthèse informative, vous pouvez continuer vos petites affaires .
Ton OS est open source, ton esprit par contre...
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Du coup je me demande comment ça marche en vrai pour OpenStreetMap
http://developer.mapquest.com/web/produ … /guide#how
Un paquet d'applications autour des cartes Openstreetmap sur iOS !
Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.
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tu en as testé quelques unes ?
Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.
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tu en as testé quelques unes ?
Non, pas encore, je viens de découvrir cette page suite à recherches réalisées suite à notre discussion.
Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.
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