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Et si le manifeste de «XXI» tirait à côté ?
Pour fêter son cinquième anniversaire, la revue «XXI» publie un manifeste proclamant qu?un autre journalisme est possible - délivré de l?emprise de la publicité, de la dictature du buzz, et redécouvrant le reportage au long cours. Ce texte est aussi salutaire que brouillon.
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J'ai lu le manifeste de XXI que je trouve très juste, même si évidemment son côté pamphlétaire l'empêche de faire complètement le tour du sujet.
Le reproche de la nostalgie d'une époque révolue (Albert Londres, tout ça) que leur fait ici Daniel Schneidermann est un peu dur. Ils ne disent pas qu'il n'y a qu'une seule façon de faire du journalisme, ni que le "journalisme web" est voué à l'échec, mais qu'il faut redonner une part de noblesse à la presse qui passe par moins de course au buzz et de copie de dépêches AFP et un peu plus d'enquête, de rêve et d'émotion.
Je ne suis pas sur que la typologie proposée ici "presse généraliste" vs "presse spécialisée" soit beaucoup plus opérante que celle proposée par XXI en fait. Effectivement, la plupart des exemples de journaux vivant sans publicité ont des lignes éditoriales spécialisées (canard PC) ou de niche (XXI, Arrêt sur Image...). Mais à l'inverse, le web fait mal aussi à la presse spécialisée : il suffit de voir le niveau déplorable des blogs technos anglo-saxons type techcrunch, les conflits d'intérêt, les courses au clic, appeaux à trolls et titres ridicules.
Des modèles hybrides publicité / abonnement vont aussi émerger sur internet, ce n'est qu'une question de temps. En attendant la question posée par XXI reste brûlante : est-il bien nécessaire pour une presse généraliste qui n'a pour l'instant trouvé AUCUN modèle économique sur le web d'investir des millions dans chaque nouvelle technologie qui passe (internet, multimédia, smartphones, aujourd'hui tablettes) tout en licenciant leurs meilleurs employés et en transformant leurs rédactions web en usines à recopier de l'AFP ? Est-ce qu'il ne faudrait pas repartir de la base, c'est à dire identifier un noyau de lecteurs fidèles et construire une proposition journalistique pour laquelle ceux-ci seraient prêts à payer ?
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Que d'hypocrisie.
J'ai été abonné pendant 2 ans à une liste d'information sur le gratuit qui annonçait la parution de la une d'un hebdomadaire.
Tirage de la liste le mardi : 400.000 mails.
Pourtant, à en croire sa première page, c'est tout juste si le net n'est pas un repère de bandits et d'escrocs.
Les métiers de l'informatique sont trop généreux. Il serait temps de revoir les rapports avec la communauté des consommateurs.
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Que d'hypocrisie.
J'ai été abonné pendant 2 ans à une liste d'information sur le gratuit qui annonçait la parution de la une d'un hebdomadaire.
Tirage de la liste le mardi : 400.000 mails.Pourtant, à en croire sa première page, c'est tout juste si le net n'est pas un repère de bandits et d'escrocs.
Les métiers de l'informatique sont trop généreux. Il serait temps de revoir les rapports avec la communauté des consommateurs.
Désolé, mais je ne comprend rien à ton post. Que cherche-tu à prouver? Quel rapport avec l'édito en question ?
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je veux dire qu'un titre peut faire mine de mépriser le web tout en exploitant sa force publicitaire avec de gros moyens. C'est le sujet , d'ailleurs complété dans la version papier de ce matin par un autre article
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Ok, mais je ne comprend toujours pas
XXI ne méprise aucunement le web, pas plus que Schneidermann qui propose un site (Arrêt sur Image) payant sur abonnement...je ne comprend pas à qui s'adresse ton "que d'hypocrisie". Qui est hypocrite dans l'affaire ?
C'est quoi par ailleurs ta "liste d'information sur le gratuit" ? Quel intérêt de s'abonner à une newsletter qui annonce la une d'un hebdomadaire papier ?
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ce n'était pas XXI
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