Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Vol d'identité sur Internet : la France en retard ? » 30-03-2009 09:35:01

En matière de sécurité de l'identité, il est important de distinguer l'identification de l'authentification. La première consiste simplement à annoncer son identité la seconde consistant à en apporter la preuve.

Ainsi, si, comme tout le monde, je peux dire que je m'appelle Nicolas Sarkozy, il est de bon ton que toute vérification d'identité (authentification) m'oblige à en apporter la preuve.

Or, sur Internet, beaucoup de protocoles ne proposent qu'une identification. C'est le cas lorsque vous envoyez un email, n'importe qui peut prendre n'importe quelle identité.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le nouveau cartable de ma fille » 13-03-2008 13:38:21

Ce qui me gêne, c'est cette passion (tant de la part des technophiles qui nous expliquent que demain sera plus techno' qu'aujourd'hui que des irréductibles défenseurs des bonnes vieilles méthodes qui marche) qui ne soulève pas les bonnes questions.

Tout d'abord, bien malin qui peut prédire l'avenir. Je n'aime pas ce discours qui consiste à nous faire croire, sans expliquer comment, que notre futur sera fait de livres électroniques.

Il n'y a aucune technologie qui ne se soit répandue sans qu'on y trouve un intérêt. Alors, si on défend une innovation, il faut déjà commencer par là.

Partant de là, un certain nombre de questions pratiques se posent pour ce qui est de la lecture sur écran :
- on constate généralement une baisse de la rapidité de lecture sur des supports à éclairage actif (où la lumière vient du support de lecture)
- question bilan écologique, la livre papier n'a rien à envier aux systèmes d'information et au livre électronique : pas de consommation énergétique, production de loin moins polluante, ... (et on replante les arbres coupés, et on recycle le papier)

Par ailleurs, l'intérêt majeur d'un système d'information (un ordinateur en somme), c'est de pouvoir dupliquer l'information à l'infini, sans perte et pour un coût négligeable. Pour le reste, les ordinateurs personnels n'ont rien de fondamentalement novateur.

Or toutes les techniques de protection numérique des droits (les fameux DRM) ont le fâcheux défaut de rendre pénible la duplication de l'information. Dans ces conditions, pensez-vous vraiment que le grand public y trouvera un intérêt ?

Et pour ce qui est d'alléger le sac des enfants, louable intention, l'amour de la technologie ne doit pas occulter le fait que le livre électronique est une solution parmi d'autres.

Mal réfléchit, cet élan vers la technologie mène à des aberrations comme distribuer des ordinateurs portables personnels aux enfants. Étant donné que l'enfant peut y installer ce qu'il veut, ou lancer le logiciel de biologie pendant un cours de mathématiques, on peut s'inquiéter de la distraction que peut amener ce nouvel outil.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Soft At Home», vers un système unique pour toutes les «box» Internet? » 20-02-2008 21:18:53

associée à une setupbox (décodeur télé,

Ce ne serait pas plutôt "set-top-box" ?

Bref, pour en revenir au sujet... On commence à les connaître avec ces grands airs : "J'ai une idée géniale qui va régler vos problèmes". Quand on a de bonnes intentions et que l'on veut créer un standard, on invite le plus de monde autour de la table.

On est bien loin des "standards ouverts" et je vois d'un bien mauvais oeil Orange chercher à imposer ses règles du jeu de la sorte. Pourvu que ça capotte, c'est tout ce que je souhaite !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB