Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi : «La sanction doit demeurer sans quoi la pédagogie ne servirait à rien» » 24-10-2008 17:57:35

Merci g_marc pour l'anecdote...

Justement, j'ai dit que le mail ou le courrier d'avertissement était une mesure pédagogique pas une "sanction pédagogique".

Encore une fois, si vous me relisez je ne nie pas les problèmes que pose le volet de sanctions !!!!

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi : «La sanction doit demeurer sans quoi la pédagogie ne servirait à rien» » 24-10-2008 17:45:27

justement, c'est un débat que nous avons sur un autre topic de ce forum mais il n'est pas du tout acquis, en termes juridiques, que les libertés fondamentales que vous citées soient précisément en péril. Certes, cela relève pour certaines d'entres elles de pirouettes habiles de la part des rédacteur de la loi, mais il n'empêche !!! DOnc :

- En ce qui concerne la vie privée : toutes les données personnelles seront traitées par l'Autorité Indépendante Administrative (l'HADOPI) qui garanti leur parfaite confidentialité et devra pour cela obtenir l'agrément de la CNIL. C'est à dire que même si un indivud se voit condamner, l'HADOPI ne divulguera pas son identité aux ayants droits à l'origine de la plainte contre X.

- En ce qui concerne le droit de travailler : la suspension d'un abonnement internet à son domicile (voir la limitation du débit ou l'interdiction d'accès à des protocoles type P2P comme c'est débattu actuellement) ne sont pas plus préjudiciables à ce droit à travailler que la suspension du permis de conduire pour certains métier. Ce type de "dommage collatéral" de la sanction n'est pas considéré en termes de droit comme un manquement aux libertés fondamentales.

- En ce qui concerne la liberté d'expression : je ne vois pas où elle serait menacée ici ? Même en considérant qu'Internet est un outils de l'expression (comme il est un outils de l'éducation, de l'accès à la culture et au savoir...), il n'est pas question ici d'interdire l'accès à ces droits fondamentaux : d'abord parce qu'Internet n'est pas le moyen exclusif d'en jouir, ensuite parce qu'il ne s'agit même pas d'interdire un accès à Internet mais de suspendre l'abonnement à domicile (ce qui n'empêche pas de se connecter au réseau à l'extérieur).

- Pour le droit à se défendre devant un tribunal : l'Autorité administrative investit d'un pouvoir de sanction est un usage reconnu en France (je citais le Fisc qui est dans ce cas et qui ne dispose pas de juges). Ce type de sanction est assorti d'un droit de recours devant les tribunaux administratifs.


Voilà, je ne dis pas que ce projet ne pose aucun problème et qu'il ne peut pas entraîner des abus et débordements préjudiciables pour l'usager. Simplement, il n'est pas certain, loin de là, que des libertés fondamentales soient menacées ! Le Conseil d'Etat (pas exactement l'antichambre du fascisme) a été saisie sur ce sujet et il s'est exprimé favorablement sur le texte. Dont acte.

-

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi : «La sanction doit demeurer sans quoi la pédagogie ne servirait à rien» » 24-10-2008 17:06:56

A_ a écrit :

Oui des tartes dans la gueule c'est très pédagogique. J'espère que vous n'avez pas d'enfants...

Des courriers d'avertissements n'ont rien à voir avec des tartes dans la gueule, et restent je le maintiens, de portée pédagogique... Je comprends que le volet de sanctions posent des problèmes, mais je parlais ici des premières étapes de la réponse graduée.

Et laissez mes enfants là où ils sont ! C'est dingue cette agressivité systématique dès qu'on parle de ce sujet qui ne relève tout de même pas de la plus grave atteinte aux libertés fondamentales !!! Je n'ose même pas imaginé ce que ça donnerait si on débattait du conflit Israélo-Palestinien !

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Musique: Sacrifice de DRM pour faire passer la riposte graduée » 24-10-2008 16:51:37

Cher carcharhinus, c'est un plaisir que de débattre avec vous ! Certains de mes propos précédents auxquels vous répondez ici ne vous étaient pas d'ailleurs nécessairement destinés.

Votre raisonnement est très intéressant (et très bien argumenté) mais il repose sur une hypothèse idéologique que je ne partage pas toujours.

Par exemple, l'économie du partage que vous évoquez est un beau concept (mais pas un principe de l'économie des biens immatériels à mon sens), mais  il ne s'applique que très difficilement dans le cas qui nous concerne. En l'occurrence, le piratage d'un film créé rarement de la valeur comme le sous entend la citation que vous faites de de George Bernard Show. Surtout une idée ne coûte rien alors qu'un film coûte en moyenne en France 5,35 Millions d'euros.
Ainsi, même si la valeur marginale de sa copie tend vers 0, il faudra un sérieux nombre de consommations payantes avant d'amortir ce coût... Et quand bien même il serait amorti, pourquoi refuser ensuite à l'industrie culturelle un droit au profit ?

Je suis par contre tout à fait d'accord sur le parallèle avec l'imprimerie et sur la révolution qu'entraîne Internet quant à la mise à disposition immédiate et universelle des savoirs et des arts.
Cela ne signifie pas que cette mise à disposition doit être gratuite. Elle ne l'est d'ailleurs pas, ne serait-ce que par le prix de l'abonnement internet... Finalement, je trouve qu'il serait beaucoup plus légitime de s'élever contre la monétisation de cet accès par abonnement plutôt que contre le commerce des contenus !
Car pour l'instant, la véritable révolution qu'a entraîné Internet c'est un glissement de la valeur des contenus vers les tuyaux. Le pirate dépense finalement tout autant, et même plus, pour accéder aux contenus (culturels et autres) qu'avant l'existence d'Internet : la seule différence est qu'il paie maintenant les Fournisseurs d'Accés (et accessoirement Google et consort via la pub qu'il consomme) plutôt que les ayant-droits.
D'où effectivement l'idée de la licence globale qui pouvait apparaître comme ingénieuse, avant de révéler des aspects finalement très pervers.

Je ne vous rejoins pas enfin sur le fait que la révolution technologique est en marche et que la législation n'y pourrait rien. C'est bien le rôle justement de la loi et elle a déjà prouvé, durant maintes autres révolutions, qu'elle pouvait le faire ! Peu importe dès lors les "lois de la physique" : la loi du corps social les a déjà contredites (à commencer par "la loi du plus fort"). Qu'on s'entende bien, je ne souhaite pas que le législateur ralentisse cette révolution, mais qu'il la canalyse et l'encadre pour lui éviter une anarchie nuisible. 

Bien sûr, la "création" subsistera, mais elle y perdra des plumes et une part de cette création sera laissée sur le côté de la route.  Et je suis d'accord, tout se jouera au niveau du financement de cette création qui ne sera plus garanti. Je vous rejoins donc au final totalement sur votre conclusion : tout l'enjeu réside dans le financement de cette création (et dans la nature de ce financement car je ne souhaite pas non plus que la subvention publique se substitue intégralement au marché, ce qui aurait d'autres effets pervers sur la création).

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi : «La sanction doit demeurer sans quoi la pédagogie ne servirait à rien» » 24-10-2008 13:53:10

Egmorn a écrit :

Honnêtement, si la sanction passe seulement par une coupure des flux peer to peer... pourquoi pas... mais est-ce vraiment une sanction?
Il y'a beaucoup de moyen pour encapsuler un protocole dans un autre. Et le peer to peer n'est pas le seul moyen de piratage.

Donc en fait si il s'agit seulement de couper l'accès aux protocole de peer to peer, la sanction n'a plus aucun effet positif mais garde des effets négatif (privation d'accès à certains services).

Oui enfin une sanction a toujours un effet négatif wink ! Je pense qu'il reste un effet positif, celui d'une certaine pédagogie : Déjà avant d'en arriver là, la personne qui se verra couper l'accès aux protocoles p2p aura reçu plusieurs courriers d'avertissements et de demande de protection de sa ligne. Ensuite, il y en aura toujours (à mon avis très peu) pour contourner ces avertissements et la sanction par les moyens que vous décrivez et qui continueront à pirater : mais ceux-là seront dans une logique de délit clairement organisé et prémédité alors que je pense qu'une grande partie des gens en France piratent sur e-mule sans même se rendre compte de l'illégalité et/ou du préjudice causé.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi : «La sanction doit demeurer sans quoi la pédagogie ne servirait à rien» » 24-10-2008 12:58:32

oomu a écrit :

le cholera, c'est de contourner le juge.

ils peuvent dire tout ce qu'ils veulent, mettre toutes les fleurs qu'ils veulent, faire toute la rhétorique, et adoucir tout ce qu'ils veulent,  et insulter tous les français en bloc,  tant qu'ils contournent le juge, c'est liberticide.

ce n'est pas discutable.

Non, comme dit sur un autre forum, la délégation d'un pouvoir de sanction (pourvu qu'il n'entraîne pas de privation de liberté) est légale en france: le fisc ne comprend pas de juge et il peut sanctionner...

Et les décisions de l'HADOPI (comme celles du Fisc) restent susceptibles de recours devant un juge administratif...

Donc je ne crois pas qu'il y ait de risque "liberticides" ici. Après, on peut soulever effectivement des problématiques de droit (qui n'ont rien à voir avec la "liberté") sur la charge de la preuve, la responsabilité, etc...

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Musique: Sacrifice de DRM pour faire passer la riposte graduée » 24-10-2008 12:43:11

carcharhinus a écrit :

Cette industrie, du moins concernant « les gros », s'est spécialisée dans l'art et la manière de se tirer une balle dans le pied.

Votre appelation de "l'industrie du divertissement" n'était peut-être pas péjorative mais on y devine quand même peu de sympathie wink ! Plus sérieusement, la plupart des arguments employés contre cette industrie portent toujours sur les fameux "gros" ou les "majors" aux profits indécents, à la stratégie obsolète et à la politique douteuse...

Mais cet amalgame reflète mal la réalité de ce secteur qui comporte beaucoup d'indépendants en France, notamment pour le Cinéma qui est produit et distribué très majoritairement par des entreprises indépendantes de 2 à 10 salariés. Surtout, il reflète mal la réalité du préjudice du piratage : oui les oeuvres les plus populaires sont les plus piratées (normal, non ?) mais le nombre d'actes de piratage, en proportion du nombre d'achat pour une oeuvre par exemple, est beaucoup plus important pour les oeuvres les moins populaires. Ainsi l'étude qui identifient 430.000 téléchargements / jour de films en version française sur les réseaux peer to peer met aussi en évidence que si les blockbusters qui ont enregistrés plusieurs millions d'entrées en France sont téléchargés jusqu'à 700.000 fois, les films qui ont fait moins de 200.000 entrées (soit la très grande majorité d'entre eux !) sont téléchargés en moyenne 100.000 fois !!!!

Le cas de la musique est effectivement très différent (quoiqu'il existe en France pas mal d'indépendants très dynamiques et qui souffrent beaucoup eux aussi), mais l'industrie culturelle (ou du divertissement) se caractérise quand même en France par un très large tissu de PME indépendantes.

Pour ce qui est de l'inadaptation de cette industrie à la révolution numérique : c'est probablement très vrai ! Malgré tout on rattrape petit à petit le retard avec le développement d'offres légales (VOD...). Encore une fois, il faut bien voir ici que si ce développement aurait dû précéder l'émergence du piratage (on est bien d'accord là dessus) il est aujourd'hui largement freiné par le piratage  qui est un concurrent direct... Surtout, on ne peut pas justifier le piratage sur la base de cette indaptation technologique de l'offre : tout au plus peut-elle servir à expliquer une partie des pertes économiques mais les erreurs industriels ne justifient pas qu'on contourne la loi. Bref, le parallèle avec l'industrie de la photographie est juste s'agissant de la douloureuse adaptation technologique mais il s'arrête à la question du piratage : personne n'a volé d'appareil photo en attendant le numérique...


Par ailleurs, j'entends le discours sur les frais marketing qui se développent au détriment des investissements dans la création : c'est vrai en partie. Mais c'est vrai aussi de toutes les autres industries à qui on ne reproche pas de développer outrageusement leurs budget marketing : j'ai parfois l'impression qu'on demande à l'industrie culturelle d'être la seule à ne pas investir dans le marketing ou la publicité, à ne pas faire de profit, à ne pas sortir de mauvais produits (pourtant c'est comme tout les milieux : y'a du bon et du mauvais...).

Et puis le marketing, quand il sert à imposer massivement le dernier Madonna dans les linéaires au détriment des artistes moins connu : c'est effectivement préjudiciable. Toutefois, il sert aussi à diffuser et faire connaître la culture (le divertissement) de manière générale : même le plus petit film ou le plus petit groupe y a recours... Et ils ne survivraient pas sans !

Voilà, je suis juste parfois surpris de l'ingéniosité des arguments qui sont trouvés pour justifier le piratage. Ca reste une pratique qui consiste à se procurer gratuitement une oeuvre sans considération pour l'artiste et tous les gens qui y ont travaillé (je ne parle même pas de son producteur). On peut toujours arguer du fait que le préjudice économique n'est pas quantifiable, que ce sont des biens immatériels qui ont donc un coût de fabrication marginal nul (mais alors pourquoi personne ne pirate-t-il son accès à l'électricité, au téléphone ou à Internet ?), que cette industrie est de toute façon coupable de ne pas avoir anticipé et accompagné le progrès technologique... Mais enfin, tout ça ne justifie pas, sur le principe, le piratage ?!

Le piratage est de toute façon injustifiable : si tout le monde piratait les oeuvres, elles ne pourraient, pour le coup, plus exister économiquement. Pirater, c'est intérioriser l'idée qu'on laisse à d'autres le soin de payer pour les oeuvres et pour leur financement (soit la théorie du passager clandestin) : c'est insultant pour eux et c'est anti-démocratique.

J'en parle d'autant plus facilement que j'ai fauté moi aussi. Bon nombre de mes amis et de ma famille piratent, certains ouvertement et massivement, d'autres avec des nuances du type : je n'achète que les oeuvres les plus "fragiles" mais je ne paie pas pour des oeuvres déjà largement amorties ou pour les gros succès commerciaux. On voit bien quand même que même si ce raisonnement constitue un début de prise de conscience, il se heurte à une limite intellectuelle évidente. En tout cas dans un contexte de piraterie massive, j'en suis venu à un certaine fierté quand j'achète un CD ou un DVD : j'ai le sentiment qu'il y a dans cet acte une forme de respect pour l'oeuvre, le créateur et le travail de tout ceux qui y ont contribué.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La tentation d'un Internet «propre» » 24-10-2008 11:34:38

Que les projets en cours de régulation de l'internet puissent être liberticides : c'est à craindre !
Qu'Internet héberge et permette des contenus et des comportements innaceptables : c'est tout aussi vrai !

Maintenant, il ne faut pas non plus (et je rejoins ici HemJ) aller trop fort dans l'alarmisme ou la théorie du complot, parceque ce genre de réthorique repose sur les mêmes logiques  que celles qui sont dénoncées ici et elle fait courir autant de risque au final, pour la liberté d'expression, la démocratie, etc...

Donc un tout petit peu de mesure sera d'autant plus efficace.

Non, il n'y a pas une coalition indestructible des puissants qui se soient accordés sur le fait de nous priver de nos libertés fondamentales.
Non, Internet et la liberté ne sont pas irrémédiablement conduits à la mort du fait de ces projets !
Non, le contrôle des sites pédophiles, aussi techniquement discutable soit-il, ne conduira pas nécessairement à la programmé une dictature totalitaire sur les réseaux.

Par contre, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut débattre de ces questions, soulever les problèmes et les risques que les régulations envisagées peuvent créer, informer le plus grand nombre sur l'ensemble de ces enjeux (aussi bien la pédophilie que les méthodes discutables de son encadrement)... C'est ça la démocratie, et, quoi qu'on en dise, elle fonctionne quand même relativement bien !

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Musique: Sacrifice de DRM pour faire passer la riposte graduée » 24-10-2008 11:08:21

niczar a écrit :

Nous qui nous opposons à la "riposte graduée" avons aussi combattu, par exemple, les brevets logiciels. Ils sont potentiellement un frein majeur au développement économique, mais Microsoft veut les imposer.

Toute la nuance (qui manque profondément à votre argumentation) repose justement sur le "potentiellement" que vous employez ici...

Pour ce qui est des brevets, que ce soit en matière de logiciel ou, encore plus sensible, en matière de médicaments, il y a effectivement des questions qui soulèvent de gros débats et je suis totalement d'accord pour dire que dans certaines situations, l'utilisation et la définition actuelle de certains brevets peut nuire à l'intérêt du plus grand nombre... Ce n'est pas pour ça qu'il faut interdire systématiquement les brevets ! Ceux-ci ne  profitent d'ailleurs pas qu'à Microsoft, loin de là, et peuvent même être eux-aussi dans certains cas générateur d'intérêt général !!!! Toute la question est celle de l'adéquation des droits et des devoirs, et de la conciliation de tous les intérêts dans un intérêt collectif.

niczar a écrit :

Enfin, les emplois, comptez les bien. Malgré sa visibilité, le divertissement commercial propriétaire de masse n'est pas un aussi gros morceau de l'économie française qu'on le croit. Surtout si on commence à décompter tous les emplois non-artistiques du total.
On peut arguer que le développement de l'internet en France génère plus d'emplois, plus de culture, plus de croissance que votre industrie du bourrage de crânes.

Même raisonnement ici... Toute la question est de concilier l'intérêt du secteur culturel et l'intérêt du secteur de l'Internet. Personnellement, je ne crois pas que le texte de loi actuellement présenter va profondément impacter les emplois
du secteur d'Internet (mais je suis ouvert à la discussion sur ce sujet). Je n'adhère jamais à ce type d'argument qui consiste à opposer fondamentalement et définitivement deux blocs : le droit d'auteur ne doit pas bouffer Internet, Internet ne doit pas bouffer le droit d'auteur ! Voilà l'état de droit et la démocratie qui réside dans la conciliation pacifique de tous les intérêts (et qui au passage ne doit pas en privilégier un plutôt que l'autre sous prétexte qu'il serait économiquement plus puissant... ce qui serait parfaitement anti-démocratique). 

niczar a écrit :

La licence globale serait une solution.  Sauf qu'elle n'envoye pas assez de pognons dans les caisses d'Univers-Sale, et a été éliminée en pleine panique pendant le vote DADVSI.

Le débat sur la licence globale a déjà, je crois, été largement tranché et tout le monde (ou quasiment) a fini par reconnaître que ce n'est pas la solution. Elle consiste à drainer tous les profits que pourraient générer les contenus culturels sur Internet dans la poche des grands opérateurs (FAI, Google, Yahoo...) et à ne reverser qu'un droit d'utilisation forfaitaire aux ayants-droits (notamment les auteurs). Vous détestez les gros profits d'Universal, je ne pense pas que vous souteniez plus ceux de Google (d'autant que pour le coup il n'y aurait aucune PME et aucun indépendant dans le club des grosses entreprises qui bénéficieraient de la licence globale)...


niczar a écrit :

Votre rengaine sur les pov's artiss', du coup, c'est un bon gros foutage de gueule.

Relisez moi, je ne fais pas de misérabilisme et je n'insulte pas les auteurs en les traitant de "pov's artiss'" ! C'est encore un argument qui consiste à stigmatiser une catégorie sociale et culturelle... Et c'est le genre de réthorique qu'utilisent certaines théories nauséabondes.

Et le meilleur pour la fin c'est quand même :

niczar a écrit :

votre industrie du bourrage de crânes.

La thèse du complot maintenant ! Le pseudo lobby des puissants ayants droits qui comploteraient contre l'intérêt général : on se croirait revenu au temps du protocole des sages de Sion !


Vous n'aimez pas le monde de la culture, très bien !
Vous n'aimez pas l'idée que certains puissent gagner de l'argent avec la création d'oeuvres culturelles ou avec du divertissement, très bien !
Vous n'aimez pas l'idée que ces personnes puissent vendre individuellement ces biens et obtenir une rémunération proportionnelle aux nombres d'actes de consommation de leurs oeuvres : très bien !
Mais de là à traiter ces personnes de dangereux fascistes, vous vous égarez et vous décrédibilisez vous-mêmes votre discours... C'est stigmatisant, c'est insultant et surtout... ça ne fait pas avancer le débat.

Encore une fois, je ne rejette pas tous vos arguments et j'adhère à certains d'entre eux qui sont de bonne foi et qui soulèvent de vrais problèmes dans ce projet de loi. J'aimerai juste qu'on puisse en discuter, mais ce débat semble tellement passionnel pour certains que ça tourne à l'agression systématique : c'est franchement inquiétant !

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Musique: Sacrifice de DRM pour faire passer la riposte graduée » 24-10-2008 10:04:54

carcharhinus a écrit :

Désolé, mais je persiste et signe, le « piratage » nuit à l'industrie du divertissement, pas à la création.

Merci de reconnaître au moins que le piratage "nuit" à un secteur économique... Je trouve ce constat extrêment intéressant, parceque :

1) Déjà, même si on peut accabler "l'industrie du divertissement" de tous les maux (je ne vois pas pourquoi elle serait d'ailleurs plus stigmatisable que l'industrie automobile par exemple... ?), il faut bien admettre que les répercussions économiques de ce préjudice n'impacte pas que les profits "dégueulasses" des privilégiés de ce secteur mais qu'elle a nécessairement un impact sur les revenus (et pourquoi pas les emplois) de tous ceux qui travaillent 
dans ce secteur.

2) Ensuite, est-ce que cela signifie que tu ne considères pas l'industrie du divertissement comme source ou au moins partie prenante de la création ? Je ne nie pas qu'une partie (peut-être même importante) de la création artistique et culturelle est produite par des individus en dehors de cette industrie... Mais on ne peut pas non plus considérer que ce sont deux sphères indépendantes et imperméables... Donc je pense qu'une nuisance à l'industrie du divertissement se répercute forcément en nuisance pour la création à un moment donné...


carcharhinus a écrit :
Djulius a écrit :

2) On constate une baisse en valeur de l'industrie musicale de l'ordre de 50% depuis 2000 (et je crois me souvenir que la baisse en volume est approchante) et une baisse du marché de la vidéo/DVD en valeur de l'ordre de 33% en 4 ans. Là encore, on ne peut pas établir de liens certains, mais je pense qu'on se doute bien qu'il y a là au moins une part de relation avec le piratage.

On parle de supports physiques, quid de la réduction du réseau de distribution, de la VOD qui entre en concurrence directe avec les loueurs de DVD ? Effectivement, la cause n'est sûrement pas unique mais en imputer la cause exclusivement au téléchargement illicite serait une erreur d'analyse.

Pour la baisse du marché vidéo, ces chiffres inclus les recettes VOD (qui par ailleurs demeurent totalement anecdotiques...). Et, je le répète, je suis d'accord : la chute de ces marchés n'est sûrement pas totalement imputable à la piraterie et d'autres causes (peut-être même très importantes) doivent être recherchées. Toutefois, je pense qu'on peut raisonnablement imputer une "petite" part au moins de responsabilité à la piraterie. Or imaginez ce que ne serait-ce qu'1% de baisse de chiffre d'affaires de ces industries représentent en nombre d'emplois ? Alors 10, 20 ou 30%... c'est énorme (attention, je ne suis pas en train de dire de même que toute le manque à gagner se traduit en perte nette d'emploi... mais là aussi il y a quand même un lien !)

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Musique: Sacrifice de DRM pour faire passer la riposte graduée » 24-10-2008 09:46:37

niczar a écrit :

Tu te sentais visé? Tu vas quand même pas nous pêter une durite, hein mon bon garçon. Et arrête deux minutes avec tes grands airs. [!

Oui je me sens visé et oui je pète une durite : tu m'insultes, je te méprise : voilà c'est dit ! Mes grands airs sont pas plus insupportables que ton arrogance de prétendu scientifique aux raisonnements douteux, jamais argumentés et assurément haineux... Quant à me traiter de Sarkoziste (voir de front national...), je te retourne volontiers la politesse : ton discours fleure bon les relents de la droite bien populiste ! 

Excusez-moi, je suis un techos, j'aime les maths, les stats, tout ça. Les faits. C'est bien les faits.

En voici un: le piratage d'une œuvre est proportionnelle à sa popularité.

Corollaire: les œuvres qui ne gagnent pas d'argent ne sont pas beaucoup piratées.

Conclusion: les pov' artis' qui crèvent la dalle à cause des méchants pirates, boouh, c'est un mensonge.

1) c'est bien d'invoquer les faits, les chiffres, les stats... Mais encore faut-il les citer à l'appui de son argumentation.

2) En parlant d'argumentation, la tienne est plus que bancale. Ton "corollaire" aurait du dire : les oeuvres qui sont les moins populaires (pas forcément celles qui gagnent le moins d'argent puisque la rentabilité ne dépend pas que du nombre de vente mais aussi du coût initial...) sont moins piratées que les autres. Ce qui ne signifie pas que leur piratage ne leur est pas nuisible, voire fortement préjudiciable (puisque ce sont aussi les oeuvres les fragiles et que leur rentabilité, donc leur survie, se joue parfois à quelques centaines de ventes).


Constatation: je ne pirate aucun de leurs logiciels. Ni n'en achète aucun d'ailleurs. En fait je ne pirate pas de logiciels. Logiciels libres FTW.

Je parlais de musique et de cinéma, je ne connais pas les enjeux du logiciel... tu regardes des "films libres" aussi ?

Je suis abonné à eMusic.com, il y a plein de labels indépendants. 90 morceaux pour 19€/mois.

Félicitation, moi j'achète de la lessive bonux, y'a plein de cadeaux avec...

Mais t'en à rien à foutre des indépendants

3 boulots : 3 emplois pour des indépendants... Mais tu dois probablement être beaucoup plus concerné que moi par leur sort 

c'est un talking poing bien rodé. C'est un peu comme quand l'extrème droite (AKA UMP) veut faire passer une baisse de l'impôt sur l'aristocratie, euh pardon, sur les successions, elle ressort le coup de l'entreprise familiale qui doit mettre la clef sous la port, on pleure un bon coup. Sauf que dans la pratique c'est pipeau, ça ne se passe jamais comme ça. Mais c'est un beau mensonge pour vendre du fascisme.

Tes insultes sont minables et tes raisonnements pathétiques... La seule chose dont je ne sois pas fier dans le fait d'être de gauche (puisqu'il est besoin de préciser) c'est d'être assimilé à des discours comme le tien... Quand je pense que tu dois avoir le droit de vote, j'ai franchement peur ! 

Je n'agite pas le drapeau du chomage de masse ou de la pauvreté abominable des artistes, mais j'invoque justement un raisonnement mathématique : La piraterie affecte les ventes des oeuvres (et encore une fois, je reconnais tout à fait que le degré de cette affectation n'est pas quantifiable) et donc toute la chaîne économique et sociale qu'il y a derrière... Ca nuit à certains des gros patrons bien gras que tu détestes, mais ça se répercute aussi forcément sur tous les travailleurs de cette chaîne, dont les artistes, les intermittents, les salariés...

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Musique: Sacrifice de DRM pour faire passer la riposte graduée » 23-10-2008 18:19:32

niczar a écrit :

Je me rappelle encore des arguments grotesques qu'on entendait il y a quelques années du type: "le piratage permet même de faire connaître les artistes". J'espère au moins que nous n'en sommes plus là...

J'ai un meilleur argument: le piratage permet d'éviter de donner de l'argent à de gros sa***ards qui vont planquer leur thune en Suisse.

Et ma bonne dame, imaginez ce qui se passerait si, par exemple, on copiait sans vergogne les logiciels; plus personne n'en écrirait!

Merci pour le "gros sa***ards", c'est toujours un plaisir de discuter en toute courtoisie avec des gens civilisés et intelligents ! 

Donc voici exactement l'illustration de ce que j'espérai être révolu : l'argument massif du type "l'industrie de la culture, ça rapporte grave ! " ou du "les seuls à qui ça coûte, c'est les patrons des majors américaines".

A ce jour aucune major n'a encore coulée... Et Madonna, La Star Ac' ou Britney Spears vendent toujours autant de disque !
Par contre, il y a une bonne poignée des meilleurs labels indépendants qui ont disparu! Autant vous dire que même pendant les heures de gloire, le patron de ce type boîte n'a jamais gagné de quoi se payer un billet d'avion pour la Suisse ! Alors je vous parle pas de sa secrétaire ou du technicien qui règlait les machines !!!

Et puis ma bonne dame, libre à vous effectivement de faire des films dans votre garage comme vous écrivez des freeware ! Ce sera top, assurément !

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Musique: Sacrifice de DRM pour faire passer la riposte graduée » 23-10-2008 17:51:48

carcharhinus a écrit :

Cher Djulius,

j'ai été un peu cinglant alors que vous faites à l'évidence preuve de bonne volonté, mea culpa.

Pas de problème tant qu'on reste entre gens civilisés ! Et j'ai parfaitement reçus vos arguments !

carcharhinus a écrit :

Sauf que... le télé-travail, voire une entreprise entièrement dématérialisée ce n'est pas de la science fiction ; et je vous rappelle que la guillotine numérique est exécutoire, c'est-à-dire que vu les délais d'un tribunal administratif, que l'on soit coupable ou innocent le ressenti de la sanction sera identique. Enfin proposer d'utiliser un web café quand toutes vos relations avec les clients, fournisseurs, banques, administrations, exploitation au quotidien... passent nécessairement par Internet c'est quelque peu réducteur et revient à une sanction disproportionnée surtout quand la nature de la « preuve » est aussi faible, sans compter que c'est un foyer entier qui est affecté.

Effectivement, c'est un cas problématique... De même que la personne handicapée ou isolée qui ne peut pas aisément se rendre dans un cybercafé. Je pense que la loi (et la discussion parlementaire) doivent pouvoir permettre de prendre en compte ces réalités particulières. Mais il n'y a pas là non plus privation de liberté : Internet n'est qu'un moyen d'accès non exclusif aux communications, aux savoirs, à la culture, au travail pour certain... Privé quelqu'un d'une connexion à domicile (et sans même le privé du droit d'accéder par ailleurs à Internet), ça n'est pas le privé d'une liberté fondamentale !

J'ai entendu parler notamment de la possibilité de réduire l'accès à internet plutôt que de le couper (par exemple accéder simplement au mail, ou à certains sites...). Mais je ne suis pas un expert technique.


carcharhinus a écrit :

Maintenant une question que j'aimerais bien poser (en fait surtout avoir une réponse) en quoi ce projet de loi va-t-il favoriser le développement de l'industrie du divertissement ?

La relation moins de téléchargement implique plus de chiffre d'affaire ?

Je serai là dessus peut-être un peu plus compétent. Voici donc plusieurs constats :

1) On ne peut pas faire le lien mathématique direct  entre le téléchargement illégal et le piratage, notamment parcequ'on ne sait pas si tout ou partie des pirates auraient, en situation de non piratage, acheté tout ou partie des biens culturels qu'ils ont piratés. On imagine bien cependant que la réponse est médiane : En gros, une partie (sûrement non négligeable) des pirates auraient achetés une partie des oeuvres qu'ils ont piraté.

2) On constate une baisse en valeur de l'industrie musicale de l'ordre de 50% depuis 2000 (et je crois me souvenir que la baisse en volume est approchante) et une baisse du marché de la vidéo/DVD en valeur de l'ordre de 33% en 4 ans. Là encore, on ne peut pas établir de liens certains, mais je pense qu'on se doute bien qu'il y a là au moins une part de relation avec le piratage.

3) J'ai lu dans la presse qu'une étude réalisé sur le cinéma il y a quelques semaines avaient estimé à 430.000 actes de téléchargements illégaux de films disponibles en versions française par jour sur les réseaux peer to peer. Pour info, c'est l'équivalent de la fréquentation en salles de cinéma en France.

4) Le piratage freine le développement des offres légales sur internet puisqu'il apparait en concurrence directe avec elles. En effet, il a les mêmes caractéristiques : fichiers dématérialisés, disponibilité immédiate (voir pour le piratage avant même la sortie officielle)... Mais il a l'énorme avantage d'être gratuit.

Il y a encore pleins de chiffres et d'arguments qui circulent sur les conséquences du piratage en terme économique. Sans vouloir trancher de manière définitive le débat, je pense que personne ne peut plus aujourd'hui avancer de bonne foi que le piratage ne nuit pas à la création...

Je me rappelle encore des arguments grotesques qu'on entendait il y a quelques années du type: "le piratage permet même de faire connaître les artistes". J'espère au moins que nous n'en sommes plus là...

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Musique: Sacrifice de DRM pour faire passer la riposte graduée » 23-10-2008 17:31:57

niczar a écrit :

Imaginez que chaque PME, chaque famille doive payer pour garantir cette "sécurité"; combien cela va-t-il coûter?

J'entends parfaitement ce que vous dites et c'est vrai qu'il y a un problème (qui fait l'objet de la majeure partie du débat ici) sur la preuve de "responsabilité" à l'égard de son abonnement.

Par goût de la provocation et du débat, je répondrais quand même à votre question que je cite ci-dessus par une autre question :

imaginez-vous à votre tour combien coûte la piraterie à des auteurs, à des intermittents, à des PME (parceque le cinéma et même une bonne partie de la musique sont produits en France par des PME)... ?

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Musique: Sacrifice de DRM pour faire passer la riposte graduée » 23-10-2008 16:51:40

La solution de la licence globale n'est pas terrible, mais elle à au moins pour elle l'avantage de ne pas aller à l'encontre de la loi.

Je crois au contraire que la licence globale s'oppose au droit d'auteur et au principe de rémunération proportionnelle...

Quant à la fameuse privation de liberté, je n'en démords pas: la sanction prévue est une suspension de votre abonnement, pas de votre droit d'accès à Internet comme certains arguments ici tendent à le faire croire (puisque vous avez toujours la liberté de vous connecté en dehors de votre domicile, voire d'ouvrir une nouvelle ligne sous le nom de votre femme...).


Ce qui est sur c'est que je préfèrerais qu'on prenne le temps de réfléchir plutôt que de jeter un texte mauvais, inconstitutionnel voir dangereux.

Justement, nous sommes en train de réfléchir et nos sénateurs et députés sont aussi appelés à le faire dans un débat parlementaire, donc la démocratie et l'état de droit sont respectés ! Quant à la constitutionnalité, loin de moi la prétention d'en juger derrière mon clavier d'ordinateur : je pense que le Conseil Constitutionnel sera de toute façon ammené à se prononcer sur la question.



PS pour Djulius: Merci beaucoup et bravo à vous, depuis le début sur ce forum, vous êtes le premier défenseur de l'Hadopi sur ce forum que j'ai vu reconnaitre ou à admettre certains de ces arguments, et donc à accepter de discuter intelligement plutôt qu'à sortir sans fin les même arguments.

Merci à vous ! Encore une fois mon propos ici est de discuter, pas de faire de la propagande et je reconnais volontiers que ce texte a des travers !

Maintenant, je retiens surtout le fait que toutes ces sanctions sur lesquels ses opposants - dont vous - focalisent leurs armes sont précédées de nombreuses étapes d'avertissement par mail et courrier. Je trouve justement que c'est une démarche totalement novatrice et intéressante en terme de traitement des infractions et c'est ce qui entraîne pour beaucoup mon adhésion à ce texte (en plus bien sûr de l'urgence à protéger la création et sa juste rémunération) plutôt qu'à des propositions type licence légale (qui sonne comme un aveux d'abandon) ! Donc ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, et si l'horrible processus de sanctions prévues doit être amélioré, alors je fais confiance aux parlementaires !

Alors oui, c'est vrai, vous pouvez avoir été la victime d'un méchant super pirate qui a hacké votre ligne pour télécharger illégalement et qui a continué à le faire pendant des mois voire des années, alors que vous-même avez reçu 3 à 4 courriers vous demandant de surveiller votre connexion... Et donc, dans ce cas là, vous risquez d'être condamné injustement à une suspension d'abonnement (et pas d'accès à l'internet je le répète) qui pourrait aller jusqu'à un maximum d'1 an (soit, je le répète l'équivalent de 360 euros...), et encore puisqu'il est prévu une sorte de "remise de peine" par transaction avec l'HADOPI (j'ai lu qu'on ramenerait alors la suspension de 1 à 3 mois avec un engagement à ne plus télécharger illégalement).

Bref, La possibilité d'une telle injustice existe, c'est vrai ! Et je reconnais qu'en termes de "principes" démocratiques et juridiques, le fait qu'une personne extrêment malchanceuse puisse un jour se trouver dans le cas de cette injustice, c'est inacceptable ! 

Je rappelle juste que la piraterie des oeuvres (surtout dans les proportions actuelles) est tout autant inacceptable (même si on peut discuter de la faiblesse des offres légales, de la hauteur des prix de ventes... mais cela ne justifie rien !).


En tout cas, si le travail d'argumentaire (brillant je le reconnais !) que certains développent ici contre cette loi est aussi développé de la même manière contre toutes les lois bien plus liberticides : alors je n'ai pas de crainte pour  l'état de droit en France !!!

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Musique: Sacrifice de DRM pour faire passer la riposte graduée » 23-10-2008 16:02:44

Merci Egmorn pour votre arguments étayés, mesurés et je reconnais tès intéressants.

Je ne suis à mon tour pas tout à fait d'accord avec vous sur certains points :

- Ce n'est pas le téléchargeur a proprement parlé que le projet de loi vise mais le détenteur de la ligne internet suivant le principe de la "responsabilité du fait des choses". En gros, le détenteur de la ligne internet est responsable de l'utilisation de cette ligne et de sa protection (tout comme vous êtes responsables des dommages qui pourraient être causés par votre véhicule même si ce n'est pas vous qui conduisiez... A votre charge ensuite de prouver qu'une autre personne était au volant et de vous retourner contre elle le cas échéant).   D'où les avertissements qui se justifient puisqu'ils permettent d'alerter à plusieurs reprises le détenteur d'une ligne internet que celle-ci sert au piratage (puisqu'on sait bien que cela peut-être le fait, par exemple, des enfants alors que les parents ne sont pas au courant). De plus, cette responsabilité du fait de la chose se double d'une possibilité de recours pour "bonne foi" où vous pouvez prouver que votre IP a été piraté pour faire des choses illégales (si effectivement ce n'est pas vous, votre femme, votre enfant, etc... qui avez téléchargé illégalement). Du coup, les problèmes d'identité du pirate que vous soulevez ne sont pas opérants ici...

- D'après ce que je sais, l'autorité administrative indépendante qui devrait réaliser les fameux scans sera composée de fonctionnaires assermentés et ils disposeront d'une technologie, certes développé par des entreprises privées, mais ils auront la seule responsabilité de l'utilisation... Donc là encore, je ne vois pas où les entreprises privées interviennent.

- Sur le fait que la connexion internet soit une liberté fondamentale, je suis assez réservé... mais ce sera effectivement au juge constitutionnel de répondre si jamais cette question est posée.

- Je suis d'accord aussi sur le fait que la coupure de l'accès internet constitue une sanction collective (quoique... Après tout si on vous coupe votre accès internet... qu'est-ce qui empêche votre femme d'en faire ouvrir, ou d'en posséder déjà, un autre à son nom ?). Mais on parle d'une coupure limitée dans le temps (je crois que la sanction maximum est de 12 mois) et vous avez toujours la possiblité de vous connecter de l'extérieur (cyber café, chez des amis, au bureau...) : donc il ne s'agit, d'une part, d'une privation de liberté mais plutôt de la privation d'un certain confort. C'est assez similaire finalement à une amende (en l'occurence d'un maximum de 29,99 € multiplié par 12 mois de suspension, soit 360 €... on est bien loin des sanctions pénales encourrues actuellement !).


Bref, je ne dit pas que la riposte graduée est absolument parfaite et elle est sûrement perfectible ! Mais je ne trouve pas qu'elle présente des risques disproportionnés de privation de liberté ou d'atteinte à l'état de droit ! Ca me semble même être une loi beaucoup moins choquante que beaucoup d'autres. Vu le nombre d'actes de piratages (je pense sincèrement que c'est le délit le plus important en France... Bien plus que les infractions au code de la route à mon avis !!! ), je pense de toute façon qu'il va falloir trouver de toute urgence une réponse législative (qui devra malheureusement aller au delà de la simple prévention et information !)... Et donc, celle-ci ne me semble pas si mal...

#17 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Musique: Sacrifice de DRM pour faire passer la riposte graduée » 23-10-2008 15:03:36

Je relie avec  consternation la "contribution citoyenne" de Leonor ci dessus : ça sent la vilaine tentative de manipulation lobbyiste à plein nez !!!!

Et c'est surtout une longue liste de mensonges éhontés !!!!

Je bosse dans la culture (rassurez-vous, je ne suis pas Pascal Nègre !) et du coup, j'ai lu le projet de loi que chacun pourra d'ailleurs facilement consulté dans son intégralité sur Internet (plutôt que de lire de telles mensonges !).


Donc, pour répondre à ce cher Leonor, il n'aura pas échappé aux sénateurs que :

1. Aucune délation n'est prévu : tout repose sur un système de scannage anonyme de bande passante. quand l'autorité administrative (Ou avez vous entendu parlé d'"officine privée" cher Leonor ??!!) responsable de ce contrôle détecte un contenu protégé qui transite sur le réseau, elle demande au Fournisseur d'accès les coordonnées de l'utilisateur concerné pour lui envoyer un avertissement ! Et de un...

2. La délégation d'un pouvoir de sanction a des autorités administratives extra-judiciaire est un fait usuel et totalement légal en France : Il n'y a pas de juge dans le fisc, et pourtant le fisc peut vous infliger un redressement... Et de deux

3. L'état de droit se porte bien , merci ! Il ne me semble pas que la présomption d'innocence soit menacée puisque tout part du constat d'une infraction et que ce constat ne donne en plus lieu qu'à un simple avertissement... Quant à être juge et partie, le projet de loi dit très clairement que les ayant-droits ne participent ni de près ni de loin à l'autorité administrative (qui comme son nom l'indique reste purement administrative) ! Mieux, cette autorité a une obligation de confidentialité absolue et ne transmettra pas le nom du téléchargeur aux ayants droits même si elle le sanctionne... Quel meilleur système que celui qui garantit que l'identité d'une personne condamnée ne sera jamais communiquée à celui qui a subit le préjudice de l'infraction ? Et de trois et de quatre...

4. Le Parlement européen n'a JAMAIS dit que cette loi portait atteinte aux droits fondamentaux puisque le parlement européen ne peut pas se prononcé sur cette question ! Seule la cour de justice européenne peut juger de la légalité d'une loi nationale au regard de l'ordre juridique européen... et encore faut-il que cette loi ait été adoptée, ce qui n'est pas le cas ici ! Quant au respect de la vie privée, je pense que la confidentialité que j'évoquais ci-dessus est une sérieuse garantie ! Et de cinq, et de six, et de sept...

Sérieusement, c'est vraiment pathétique de lire ce genre de manipulation sur les blogs ! Que chacun lise le texte de loi et juge par lui-même... Mais franchement, envoyer des avertissements par mail aux  téléchargeurs pour leur faire comprendre qu'ils tuent tout simplement la musique et le cinéma a petit feu (puiqu'on parle de ça, faut pas l'oublier !!!) et leur infliger éventuellement une coupure d'internet de 1 à 3 mois si jamais ils n'ont toujours pas compris au bout de 3 ou 4 courriers : je pense pas qu'on puisse hurler à la dictature fasciste !!! Surtout, je me demande qui profite finalement de ce genre de discours vaseux à base de théorie du complot !!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB