Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Téléctrochoc » 26-04-2009 08:24:12

Le test de Milgram a été intitulé "La banalité du mal".  On aurait tout aussi bien et peut-être mieux fait de l'intituler "jusqu'où peut aller la lâcheté".
Quant au principe de l'émission, j'ai des doutes sur l'objectif réel du producteur et du concepteur. Etait-il nécessaire d'humilier ainsi les participants, même s'ils étaient volontaires après tout. Car je ne trouve pas d'autre qualificatif qu'humiliation de faire croire à des hommes et des femmes, même volontaires, qu'ils participent à une séance de torture sur d'autres humains.
A mon avis, le service public audio visuel se lance dans la course à l'audience après avois perdu ses recettes publicitaires.
Si cette émission doit être diffusée, je ne la regarderai pas !

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Stanley Milgram, le test de la banalité du mal » 26-04-2009 08:11:25

Cet article m'amène à penser que c'est peut-être dans cette optique qu'il faut placer la plupart de ceux que l'on a appelé entre 1940 et 1944, les "collaborateurs".
Cette pensée n'a pas pour objet de les excuser mais d'essayer de comprendre leur démarche. De plus, comme pour certains Allemands à partir de 1936, elle ne peut pas expliquer le comportement de certains, en particuliers ceux qui, de sang froid et en toute connaissance de cause, ont relayé l'idéologie nazie.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB